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L’avènement de l’ère informatique a permis à l’être humain d’accéder à un réseau plus vaste et non endigué de services et de communications. Les télévisions, les radios et les journaux, les entreprises locales et internationales, et même les supermarchés alimentaires ont su étendre leur offre à la toile numérique.
Le rapport au réel et à autrui s’est ainsi vu modifié, redéfinissant le statut de l’image et conséquemment celui de la photographie. L’émergence (et le succès quasi instantané) des nouveaux réseaux sociaux facilite à l’internaute la construction d’une identité personnelle maîtrisée. Le phénomène de “starification“ (Andreas Gursky) et le culte de l’individualisme (Andy Warhol) servent le processus d’hybridation virtuel ou la "Second Life". L’individu est libre de transmettre aux autres l’image d’une vie fantasque et retouchée de soi, de censurer les aspérités de son quotidien. En d’autres termes, l’être humain est plus que jamais libre de modeler son apparence, au risque des plus grandes dérives.
Unknown Celebrities se veut une série de portraits étranges, séduisants et inquiétants à la fois, combinant visages de célébrités et de personnes ordinaires. Le subterfuge, intentionnellement visible transmet une sensation de méfiance : le concept de liberté se meut entre deux pôles opposés, combinables à l’infini. Il reprend de ce fait toute son ampleur et son sens originel.

Tomasz Fall